top of page

QUARTET KAIROS

 CRÉATION AU FESTIVAL JAZZ D'OR  2022  STRASBOURG FRANCE

MAT MANERI : VIOLON ALTO

JEAN-LUC CAPPOZZO : TROMPETTE ET BUGLE

GAËL MEVEL : VIOLONCELLE

THIERRY WAZINIAK : BATTERIE

KAIROS Quartet, c'est la réunion de 4 grands musiciens.
Compositeurs, improvisateurs, amoureux de la mélodie et du phrasé.
Inventeurs d'univers singuliers à la frontière du jazz, de la musique contemporaine et d'un folklore imaginaire poétique.
Ces musiciens à travers leurs enregistrements et leurs collaborations avec les plus grands tissent l'histoire de la musique libre depuis de nombreuses années.

MAT MANERI

unnamed(1).jpg

Mat Maneri a défini la voix de l'alto et du violon dans le jazz et la musique improvisée.
Né à Brooklyn en 1969, Maneri est considéré  internationalement comme un des artistes les plus originaux et les plus convaincants de sa génération. Il a été salué pour son haut degré d’originalité dans son travail de mariage entre jazz, musique microtonale, et musique improvisée.
Jeune musicien, Maneri a été influencé par le son de la maison natale de son enfance. Son père, Joe Maneri, compositeur de microtones et innovateur dans le domaine du saxophone, était membre du corps professoral du New England Conservatory et ses collègues, tels Ran Blake et Gunther Schuller, étaient des visiteurs assidus.
En 1990, Mat a cofondé le légendaire Joe Maneri Quartet avec son père, le batteur Randy Peterson, et les bassistes Ed Schuller et John Lockwood.
Les enregistrements du quatuor pour ECM Records, HatOLOGY et Leo Records ont été largement reconnus par la critique et les autres musiciens comme l’un des développements les plus importants de la musique improvisée du XXe siècle.
Les débuts solo de Maneri en 1999 sur ECM Records ont marqué son émergence en tant que musicien avec une voix singulière et sans compromis. Le pianiste Matthew Shipp l'a qualifié de «l'un des cinq plus grands improvisateurs de la planète», reflétant ainsi le consensus croissant selon lequel Maneri était une figure centrale de la musique créative américaine. Depuis lors, la longue liste de musiciens avec lesquels il a travaillé comprend des icônes telles que Cecil Taylor, Paul Bley, Paul Motian et William Parker, ainsi que des chefs d'orchestre influents du XXIe siècle tels que Joe Morris, Vijay Iyer, Matthew Shipp, Marilyn Crispell, Joelle Léandre, Kris Davis, Tim Berne et Craig Taborn.

JEAN-LUC CAPPOZZO

photo cappozo.jpg

Jean Luc Cappozzo est l'un des trompettistes le plus important et le plus actif de la scène des musiques improvisées françaises. Un son magistral et subtil, une maîtrise de tous les possibles de l'instrument, une soif de rencontres et de renouvellement l'amène à faire le tour du monde et jouer avec les plus grands.
C’est en 1954, à Belfort qu'est né Jean-Luc Cappozzo.
Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique.Puis une rencontre avec  l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay lui a fait pratiquer aussi la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante.
Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et enseigne alors la trompette et le jazz à l’école de musique de Roanne et intervient dans la classe de trompettes du CNSM de Lyon.
Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI.
Il joue et a joué avec Louis Sclavis, Claude Tchamitchian, Sophia Domancich, Joëlle Léandre, Jacques Di Donato, le quatuor à cordes Johannes, Famoudou Don Moye, Paul Lovens, Michel Godard, Axel Dörner ou Herb Robertson.
Il joue depuis 2005 dans l’ orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra.
 
Jean-Luc Cappozzo, trompettiste puissant et mélodique, est “un homme discret qui rougirait d’être qualifié de l’un des solistes les plus pertinents, les plus complets du jazz en France. Qu’il rougisse.” (S. Siclier  Le Monde 1/08/2002).

GAËL MEVEL

unnamed(3).jpg

Gaël Mevel
Violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, a un parcours marqué par un goût pour toutes les formes d'art et pour les ponts que l'on peut tisser entres elles.
Musique, théâtre, danse, art culinaire, poésie.
Musicien, il a créé une oeuvre riche et singulière qui recherche une voie entre l'écrit et 'improvisé, saluée par la presse internationale.
« Belle et presque inclassable, la musique de Mevel est d’une étrangeté captivante et surréaliste. » The penguin guide -USA
« Comme il y a "haute couture" et "haute cuisine", il doit y avoir quelque chose comme "haute improvisation" » Musieklaar -Hollande
Sa grande connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers d'une grande poésie, sensible et ouvert, unique, et qui renouvelle la relation écrit-improvisé.
Il est un grand spécialiste de la musique de film. Il a créé la musique de presque une centaine de films muets.
Il travaille comme comédien autour de texte de Jean Giono, Fernando Pessoa, Barry Lopez et avec ses propres textes.

Il a joué avec Jean-Jacques Avenel, John Hebert, Michaël Attias, Barre Philips, Didier Petit, Catherine Jauniaux.

THIERRY WAZINIAK

photo moi bonnet_edited_edited.jpg

Thierry Waziniak batteur, percussionniste aime jouer du jazz libre avec les musiciens New-Yorkais Michaël Attias et John Hébert.
Participer avec le pianiste, violoncelliste Gaël Mevel à la création d'un univers compositionnel très riche où se mêle écrit et improvisé, où l'auditeur a en permanence une place à prendre et à vivre.
Jouer avec Jacques Di Donato dans le "Trio Rives" une musique minimaliste convoquant tous les possibles de la mémoire.
Exploser dans le trio free rock improvisé "We Free" avec Pascal Bréchet et Colin Mc Kellar.
Phraser entre l'infiniment grand et l'infiniment petit avec le batteur Didier Lasserre au sein du duo "Twigs".
Big bander dans le grand orchestre de 15 improvisateurs « Système Friche II » co-dirigé par Xavier Charles et Jacques Di Donato.
Jouer face aux images des chefs d'oeuvres du cinéma muets de Sjöström, Naruse ou Ozu.
Mais aussi se retrouver sur scène avec le plaisir de faire chanter en sur-amplifiant les cuissons, les épluchages et découpes des fruits et légumes pour le spectacles de théâtre culinaire "Les rumeurs de ma main".
Se retrouver en solo.
Entourer le public à 7 musiciens dans le groupe "Le cercle" et percuter des verres en cristal ou une trompette de chef de gare avant de souffler dans un bambou.
Traquer le son et les volutes des pinceaux avec la calligraphe japonaise Yukako Matsui.
Oeuvrer à la création d'un livre arborescent en direct avec le poète Zéno Bianu et le peintre Marc Feld.
Chercher la voie dans la voix de la performeuse Isabelle Duthoit.
Réunir le Japon et l'Italie avec la pianiste Yoko Miura et le saxophoniste Gianni Mimmo.
Recomposer les standards de la pop music avec Urbees.

bottom of page