top of page

Les aventures du prince Ahmed   un film de Lotte Reiniger, (film d'animation tout public, 1926).

Musique:

Gaël Mevel, violoncelle, flûte peule, percussions, lecture du conte.

Thierry Waziniak, percussions, tablas

 

Premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma, ce film au souffle épique est d'une esthétique et d'un raffinement rare.

Les aventures du prince Ahmed nous transportent en Afrique, en Asie, dans le pays des mille et une nuits, dans des pays imaginaires.

Une richesse qui a tout de suite intéressé les deux musiciens que nous sommes.

L'envie de créer une musique au plus près des images mais aussi laisser l'improvisation naître face aux images, rejoignant ainsi une certaine tradition du conte accompagné.

L'instrumentarium employé nous permet d'évoquer différents continents (violoncelle, percussions africaines, indiennes, gong chinois, flûte africaine...), de mélanger les sons et les timbres à la recherche d'un folklore qui nous est personnel où la puissance et la délicatesse se mêlent subtilement.

 

 

 

ACTION PÉDAGOGIQUE :

 

Les élèves découvrent avec ce film le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma.

Nous projetons également un petit film expliquant et montrant la technique employée pour créer ce film. Les élèves pourront ainsi évaluer le temps de travail et l'inventivité nécessaire à la création.

Nous proposons au public de prendre des séquences du film, de leur jouer notre version musicale. Puis de discuter avec eux, de recréer un accompagnement avec leurs envies et leurs ressentis face aux images.

Avec la discussion ils découvriront la nécessité d'organiser la musique de la  planifier pour qu'elle prenne sens avec les images.

Des élèves pourront jouer avec des percussions simples sur des passages du film. Le jeu en live les mets en contact avec l'interaction directe entre l'image, la précision du geste et les consignes de jeu définies en amont.

 

 

GAEL MEVEL :

Pianiste, violoncelliste, bandonéoniste, compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, écrivain et acteur est un musicien dont l'oeuvre riche et singulière, saluée par la presse internationale, relève autant de la composition que de l'improvisation.

Sa grande connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d'élaborer un univers d'une grande poésie sensible, ouvert et unique qui renouvelle la relation "écrit improvisé".

THIERRY WAZINIAK :

Batteur, percussionniste, improvisateur.

Son goût pour toutes les expériences musicales lui a permis d'élaborer un discours et un phrasé original sur l'instrument ou se mèlent puissance, silence et inventivité.

Il collabore activement aux projets de Gaël Mevel depuis plus de vingt ans.

Ses baguettes ont croisé la route de Michaël Attias, John Hébert, Jean Jacques Avenel, Jacques Di Donato, Barre Philipps, Marcia Maria, Didier Petit...

Il joue dans le groupe free rock "We Free", avec le trio duWava, pour le théâtre et la danse.

Ces deux artistes se sont produits dans différents festivals internationaux de jazz, de cinéma, ainsi qu'à la radio sur France Musique, France Culture. Ils ont 6 cd enregistrés en commun.

bottom of page