top of page

                 AU COMMENCEMENT ETAIT LE SON

David Elbaz / Marc Feld / Fumie Hihara / Thierry Waziniak

LE PROJET

Les nouvelles découvertes en astrophysique nous permettent de savoir qu’à son début, l’univers vibrait et était rempli de sons.

Si cette musique n’avait pas existé, il n’y aurait dans l’univers aucune étoile, aucune galaxie. De ce son primordial va naître la lumière, puis celle-ci va façonner la matière.
De la lumière rayonnée à partir des notes de musique cristallisées du Big Bang.
Cette découverte scientifique majeure nous a donné le désir d’inventer un spectacle.

Il s’agit de donner à voir et à entendre poétiquement cette cristallisation de l’onde sonore, lorsqu’elle devient lumière et enfin matière, à travers la projection sur scène d’images en provenance du télescope James Webb. Images retravaillées, pour certaines en direct et mêlées a des superpositions de peintures et de photographies réalisées par l’artiste plasticien Marc Feld.

Ces images projetées vont entrer en résonance avec la musique interprétée par Fumie Hihara et Thierry Waziniak. Une musique originale pour la scène créée à partir d’instruments traditionnels japonais (Koto, Shamisen, chant) et des percussions (pierres, métaux, peaux et traitement électronique).

Par instant, l’astrophysicien David Elbaz se fait entendre en voix off, autre matériau sonore, qui se glisse tel un griot mystérieux entre les images et les sons pour raconter la gestation de cet univers primordial.

Ainsi, les images, les mots, les sons, invitent en commune présence le regard et l’écoute. Couleurs, figures, formes et gestes, s’inscrivent dans un dispositif scénique qui joue avec la perception des mots, de la musique, du jeu des interprètes et l’espace du plateau.

DavidElbaz.jpg

David Elbaz est astrophysicien, directeur de recherche au CEA Paris- Saclay et directeur de rédaction de la revue européenne d’astrophysique, Astronomy & Astrophysics.
Il a été conseiller scientifique auprès de l'Agence spatiale européenne.

Au cours de sa carrière, David Elbaz s’est spécialisé dans la réalisation des images les plus profondes de l’univers pour remonter le cours de l’histoire de la naissance des galaxies. Ses travaux ont été récompensés par l'Académie des sciences (prix Jaffé 2017) et la Société américaine d'astronomie (prix Chrétien 2000). Il a été classé parmi les 1% des chercheurs les plus cités dans le monde par le Web of Science Highly Cited Researchers en 2020 (Clarivate Analytics). Il a été élu membre de l'Academia Europaea en 2019. Il est membre des sociétés astronomiques française et européenne (SF2A, EAS).

Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il accorde beaucoup d’importance à la diffusion des connaissances, en particulier par des spectacles – mêlant la science à l'art, la magie, la musique et la jonglerie (LA TETE DANS LES ETOILES, MAGICOSMOLOGIE, JONGLERIE ASTRALE, DANS LES ETOILES) –, l’écriture de livres (LE VASE DE PEPI, ... ET ALICE TAO SE SOUVINT DU FUTUR, A LA RECHERCHE DE L’UNIVERS INVISIBLE, LA PLUS BELLE RUSE DE LA LUMIERE, LES DIX MILLE ET UNE NUITS DE L’UNIVERS. LA DANSE DU COSMOS), des conférences, des documentaires et des émissions de radio.

feld.png

Marc Feld est peintre, metteur en scène, auteur, réalisateur et magicien.

Animé par le désir de tisser des liens entre différentes disciplines et de favoriser les rencontres et les croisements multiples (arts, sciences, philosophie, littérature), il crée en 1994 une compagnie de théâtre : L’ACSV - THEATRE DU MARAUDEUR avec l’intention forte d’engager une réflexion plastique et poétique autour de l’espace, du temps, des langages et de la représentation.

Écrivains, plasticiens, danseurs, poètes, comédiens, philosophes, marionnettistes, scientifiques, musiciens, magiciens, circassiens, photographes, cinéastes ont accompagné par leurs présences et leurs regards singuliers la plupart des spectacles inventés par Marc Feld.

En tant que peintre, Marc Feld a conçu plusieurs expositions présentées à Paris, en France et à l’étranger. Il crée également des performances mêlant peintures, musique et arts de la scène. Il collabore avec des poètes et des éditeurs pour la création de livres d’artistes depuis de nombreuses années.

En tant que metteur en scène et auteur, il a créé une vingtaine de spectacles, notamment au Festival d’Automne à Paris, au Théâtre National de Chaillot, au Festival des Amériques à Montréal, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre Vidy Lausanne – Espace théâtral européen, à la Maison de la Poésie à Paris, à l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne où il a été artiste en résidence de 2008 à 2013.

Depuis 2014, il est également directeur artistique du 106, lieu d’art nomade dédié aux écritures contemporaines.

Fumie_Hihara_-_Japan_Matsuri_-_Montpellier_-_P1340140.JPG

Fumie Hihara est musicienne, Koto et Shamisen.

Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du Koto, puis à 15 ans, celui du Shamisen, qui sont deux instruments traditionnels de musique japonaise. Elle devient maître de Koto à l’âge de 17 ans (certificat de Shihan).

Diplômée de l’Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998 (section Musique Japonaise), elle entame aussitôt après sa carrière professionnelle. Elle se consacre, entre autres, à la composition, l’improvisation et l’arrangement.

Sa participation au Festival d’Avignon en 2004 lui permet de faire connaître ses activités en France.

Depuis 2000, elle enseigne le Koto à Tokyo et Yamanashi, et donne aussi des cours particuliers au Japon ainsi qu’à Paris depuis 2007.

Elle a participé à de nombreuses manifestations et concerts en Europe comme au Japon. En particulier, elle a donné un concert à la maison de UNESCO, à l’Opéra de Lyon, à la Sainte Chapelle et au Musée Guimet, travail avec l’ensemble 2e2m, -21 Musique des Lumières, etc. Elle a enregistré 4 disques.

photo thierry baguette 1.jpg

Thierry Waziniak est musicien batteur, percussionniste et géobiologue.

Tel « un poète de la batterie en complète maîtrise de l’instrument » (Orynx-improvandsounds), Thierry Waziniak aime se promener dans les mondes de la musique improvisée. Parfois en grand ensemble avec le Système Friche de Jacques Di Donato et Xavier Charles, ou l’ensemble Icosikaihenagone de Benjamin Duboc. Parfois dans des formules beaucoup plus intimistes comme le duo de batterie TWIGS avec Didier Lasserre.

Son jeu singulier basé sur le contrôle des très bas volumes, le rapport au corps et la création instantanée de contrepoints mélodiques est le fruit d’un long cheminement créatif qui a croisé le chemin de musiciens passionnants (Jean-Jacques Avenel, Barre Philipps, Michaël Attias, Gaël Mevel, John Hébert, Mat Maneri, Franz Hautzinger, Isabelle Duthoit, Gianni Mimmo, Steve Potts, Jean-Luc Cappozzo, Michel Doneda...).

Passionné des croisements artistiques il performe avec le peintre Marc Feld, la calligraphe Yukako Matsui, le poète Zéno Bianu, les danseuses Maki Watanabe, Namiko Gahier-Ogawa. Compositeur pour le cinéma muet, il est aussi créateur et metteur en scène de la création Blues Repercussion Sound qui mêle le théâtre, la musique, la vidéo... ou du spectacle « Danse en latence » pour 4 danseurs et 4 musiciens, improvisation musicale et dansée avec la participation active du public.

Thierry Waziniak dirige le label INTRICATION et est co-fondateur du label Rives. Enseignant depuis plus de trente ans et passionné par la transmission, il développe une méthode d’enseignement singulière de la batterie directement en résonnance avec les neurosciences.

Il joue et se produit dans divers festivals (Radio France à Montpellier, Festival de jazz de Strasbourg, Banlieues bleues, Festival de Mulhouse, Festival de Moers, Festival du film du Luxembourg...) et à la radio (France Musique émission "A l'Improviste", "Jazz sur le vif", création radiophonique pour France Culture...). Son travail est salué par la presse internationale (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Jazz Magazine, Jazz Journal, Cadence...)

Pascale Furbeyre

Administration

pascale.furbeyre@gmail.com

+33 6 16 35 71 67

© 2023 by Classical Musician. Proudly made by Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page